Témoignages complet de Nicolas
J’ai eu le privilège et la grâce de participer, à Lourdes, au rassemblement KERYGMA. Conférences, ateliers et tables rondes ont permis d’échanger sur les nombreuses initiatives d’évangélisation qui fleurissent dans les diocèses pour redynamiser l’activité catéchétique en France. J’ai pu constater que de nombreuses petites pousses émergent dans les diocèses pour renouveler notre façon d’être disciple missionnaire. Car c’est de cela dont il s’agit. Trouver de nouveaux moyens pour évangéliser, annoncer et proclamer la Parole de Dieu dans le cœur de chaque personne que nous allons rencontrer.
Voici donc quelques idées glanées qui m’ont interpelé et nourri pendant ces quelques jours.
Ce qui émerge de ces rencontres est que nous sommes TOUS envoyés. Par notre baptême, notre mission consiste à annoncer l’Evangile autour de nous. Chacun a sa place par des petites actions comme l’attention portée à une personne fragile, une personne qui porte une croix différente de la nôtre mais qui, au final, nous aidera à avancer.
Le résultat dépendra de l’énergie que nous mettons à être témoins de l’Espérance. Avec le regard de la Foi, les yeux de notre cœur, je dois, nous devons, laisser l’Esprit Saint agir, être réceptifs à la Grâce de Dieu, nous réjouir de choses simples, nous laisser émerveiller.
Je suis convaincu que chaque moment de notre parcours est favorable à l’annonce. En effet, chacun de nous est porteur du Christ.
J’ai été touché par la bienveillance manifestée par chaque personne rencontrée pour s’assurer du bon déroulement de ces journées. Ce qui n’est pas une mince affaire, avec deux grosses valises, un sac isotherme et une sacoche. Merci aux personnes qui m’ont été d’une aide précieuse.
La chambre était-elle adaptée ? A peu près. Allais-je pouvoir avoir une infirmière pour un soin (quasi) journalier ? Ce fut le cas. Tous ces « détails » sont d’une grande importance pour pouvoir cheminer l’esprit libéré et profiter pleinement de cette rencontre.
La conférence du cardinal Bustillo nous a éclairé sur la manière de vivre en disciples missionnaires. Vivre sa mission avec passion. Il faut oser, être audacieux. (J’ai du boulot !) Avoir un regard libre et détaché, être des témoins heureux. Agir maintenant avec la joie de l’acte présent, ne pas remettre à demain. Nous devons nous convertir pour voir les personnes telles qu’elles sont, ne pas vouloir les changer. Il faut travailler l’être. Urgence de l’intériorité. Se demander pour quoi, pour qui vivons nous. Lutter et aimer sans avoir peur. Avoir en tête que La bénédiction est un projet de vie. La pépinière de KERYGMA nous a permis de découvrir la richesse de toutes les petites pousses semées et cultivées dans nos diocèses. L’ESCALE y était représentée. L’atelier « les cinq sens au service de l’annonce du kérygme, en particulier avec des personnes en situation de handicap » a été pour moi l’occasion de revisiter l’Evangile de la Passion au travers du toucher (de la couronne d’épine), de l’odorat (des rameaux) et du lavement des mains. Il nous faut, comme Jésus, nous adapter à la personne rencontrée. Tout baptisé a droit à une catéchèse. La foi participe au développement de la personne. Et notre vie de foi est à renouveler chaque jour. L’atelier « l’expérience du kérygme au cœur de la maladie » a été présenté par l’aumônier des hôpitaux de Strasbourg. La visite d’un malade est signe de la présence de Dieu. Le visiteur contemple l’œuvre de Dieu quand il visite un malade ou qu’il rencontre le personnel soignant. J’ai été touché par la traduction en simultané en langue des signes pour les personnes sourdes ou malentendantes pendant les conférences à la basilique. Touché également par l’Evangile chanté par un prêtre aveugle. Waouh ! Touché enfin par le spectacle de Mehdi-Emmanuel Djaadi qui nous a témoigné avec humour de sa conversion. Je Te rends grâce Seigneur de m’avoir permis de vivre ces grands moments. Je finis en vous donnant le lien du compte-rendu établi par le diocèse de Montpellier sur ce rassemblement.
https://montpellier.catholique.fr/rassemblement-kerygma-a-lourdes/